Présentation

Bonjour et bienvenue sur le site des Amis de l’Abbaye de Saint-Maurin.
L’association créée en 1993 est née de la volonté et de l’enthousiasme des gens du village pour leur patrimoine. Après la création du musée retraçant les us et coutumes des saint-maurinois, l’association s’est engagée dans la valorisation de ce patrimoine par la création d’un itinéraire reliant plusieurs sites remarquables : le chemin clunisien de Guyenne-Gascogne.

Différents tronçons existaient, seul leur manquait un chemin-lien pour n’en faire qu’un, joignant ainsi l’intérêt touristique, historique et culturel.

Aujourd’hui, ce chemin relie quatre sites clunisiens majeurs : les abbayes de Moissac et Saint-Maurin et les prieurés de Layrac et Moirax. Il fait partie des Grands Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe. D’une longueur de 106 kilomètres, il relie deux voies de Compostelle qu’il emprunte en partie : le GR 65 à l’ouest de Moissac et le GR 652 au sud-ouest d’Agen. Traversant 25 communes, 9 en Tarn et Garonne et 16 en Lot et Garonne, il impacte deux régions : Midi-Pyrénées  à l’est et l’Aquitaine à l’ouest. Cet itinéraire régulièrement entretenu par les communes offre un panorama varié de coteaux, de forêts et emprunte très peu de voies goudronnées.

 Le balisage est provisoire, la Fédération Française de Randonnée devant au cours de l’année à venir définir la signalétique spécifique aux grands itinéraires culturels, et donc aux chemins clunisiens. Un panneau décrivant l’ensemble du tracé, est implanté dans chaque commune. Hormis pour Moissac et Agen (points de départ et d’arrivée), des tracés amont et aval sont ajoutés. Vous trouverez sur ces panneaux des « QR codes » vous donnant accès au téléchargement des cartes détaillées au format PDF et des traces GPX de tout l’itinéraire.

Sur le site sont mises à votre disposition des informations pratiques (les points de ravitaillement, d’hébergement, de services…) et toutes les cartes du parcours en sélectionnant vos points de départ et d’arrivée.

Une plaquette donnant toutes les informations ci-dessus est mise à disposition dans les offices de tourisme et les mairies.

Nous vous convions, touristes, randonneurs, vététistes à venir pratiquer votre activité favorite sur notre chemin, et à séjourner, si possible, plus longtemps dans nos villages pour y découvrir nos richesses patrimoniales et culturelles.

Nous souhaitons que vous soyez nombreux à emprunter cet itinéraire pour d’agréables randonnées

 

Quelques données sur le parcours :

  • Longueur totale 106 km.
  • Dénivelés totaux accumulés : +2111m et – 2127m
  • Point culminant : 188 m. Point le plus bas : 42 m
  • Montées : 43 km. Descentes : 42,2 km. Plat : 20,4 km
  • Pourcentage moyen des montées : 6%
  • Difficulté : Moyenne, convenant à tous niveaux de randonneurs
  • Tronçons utilisés : GR 65, GR 652, GRP Quercy-Pays de Serres

 

SIGNALETIQUE INERNET