FICHE RANDONNÉE

St Nicolas-Caudecoste-(Cuq-Fals)-Layrac

De Caudecoste à Layrac

Au départ de la place de la mairie de Caudecoste,  aller tout droit et prendre la D114, en direction Astaffort. Passer sous le pont de l’autoroute, tourner à droite sur un chemin de gravier. Longer l’autoroute, puis prendre le premier chemin enherbé à gauche. Suivre ce chemin et longer un champ sur votre droite jusqu’à un grand bloc en béton avec un réservoir d’eau dessus. Tourner à droite. Suivre le chemin herbeux tout droit entre les arbres. Au croisement continuer  tout droit vers une ferme entre deux champs. À la ferme prendre le chemin à gauche, et à une fourche prendre à nouveau le chemin à gauche en bordure du  verger. Suivre ce chemin qui descend dans un bois jusqu’à une petite route communale. Au croisement, tourner à gauche sur cette route. Suivez-la pendant 2,6 km. Ensuite, tourner à droite sur un chemin enherbé (avant les lieux dits ‘Capitaine’ et ‘Martinet’). Continuer ce chemin qui descend jusqu’au ruisseau de l’Estressol sur 900m, puis traverser le ruisseau  en passant par le gué sur la gauche.  Après le gué le chemin monter tout droit à travers le champ, et à une fourche dirigez-vous vers la droite. Traverser le hameau de Bouet et suivre la route en montant. Continuer sur 1,1 km jusqu’au lieu-dit ‘Carrefour’. (A votre gauche la direction de Fals).  Prendre la deuxième route à droite direction Layrac. La descendre sur 1,2 km puis tourner à gauche sur le chemin juste avant une maison à votre droite. Suivre ce chemin sur 2.5 km jusque dans la vallée (il devient herbeux et après boisé) où il rejoint une allée goudronnée qui mène au ‘Château de Cavagnac’ (chambre d’hôtes) que vous laissez  sur votre gauche. Continuer tout droit sur 100 m puis poursuivre sur un chemin herbeux. (Juste avant des containers de recyclage). Après 50 m, tourner à gauche sur le chemin herbeux qui longe un champ avec des arbres sur votre droite. Au bout du champ tourner à droite, traverser le ruisseau en le franchissant sur des pierres. Continuer tout droit en suivant la rivière (Le Gers) à votre gauche. Le chemin s’agrandit devenant une  pelouse étroite. Continuer jusqu’à la route. Tourner à gauche, passer sous le pont du chemin de fer (attention à la circulation des camions de chantier). Suivre la route départementaleD129, passer devant la centrale électrique, jusqu’au croisement puis tourner à gauche sur la D17. Traverser le pont sur le Gers. Après 100 mètres tourner à droite et prendre la rue Marceau.  Au bout de cette rue monter les marches de la rue du Royal, vers une grande place arborée –place du Royal-en haut avec un parking à côté du Prieuré St Martin. Ici le chemin vous propose un court détour pour admirer la vieille place de Layrac et y prendre un rafraîchissement sur une terrasse ombragée- (Place Jean Jaurès : Mairie et petite restauration /bar et boulangerie).Tourner à gauche et passer sous l’arche du clocher.

Pour poursuivre la randonnée, sur la place de la mairie tourner à droite rue Salengro. Après environ 60m, tourner encore à droite et suivre la petite ruelle Lombard qui vous ramène vers le clocher et la place arborée. Traverser la place Royale et tournez à gauche devant le prieuré. Traverser  la place en face de l’entrée de l’église, prendre la rue du Dr Cassius.  Au bout de cette rue tourner complètement à droite place de Verdun (avant la route principale) et prendre le chemin de Verdun.  Passer un vieux lavoir, des bâtiments et longer un mur ancien. Au bout, tourner à gauche dans le chemin du Papet  et continuer jusque la route départementale D21. Tourner à droite, traverser la route. Suivre sur 150m et prendre la petite route sur la gauche après le lieu-dit Delubes.

De Caudecoste à St Nicolas de la Balerme :

Les données ci-dessous sont exprimées en mètres.

TRONÇONS CAUDECOSTE – LAYRAC
CAUDECOSTE – ST NICOLAS DE LA BALERME