Chemin du Cluny en pays de Serres

Les Amis de l’Abbaye de Saint Maurin sont engagés depuis 1993 dans la valorisation du patrimoine ce qui a conduit à la création d’un itinéraire reliant plusieurs sites remarquables, le chemin clunisien de Guyenne-Gascogne. Aujourd’hui, ce chemin relie quatre sites majeurs : les abbayes de Moissac et Saint-Maurin et les prieurés de Layrac et Moirax.

L’abbaye de Saint Maurin, riche de 28 possessions en Pays de Serres.
Par sites clunisiens dépendant de Saint Maurin nous faisons surtout référence aux possessions de l’Abbaye acquises du XIIe au XIVe siècle, généralement des églises ou des collectes de dîme. Cette richesse de l’Abbaye de Saint Maurin reste aujourd’hui matérialisée par un patrimoine remarquable d’églises et chapelles romanes, de moulins.
En créant les chemins de Cluny en Pays de Serres, l’association a pour projet de faire découvrir ce patrimoine aux randonneurs, aux touristes, sous forme de boucles de randonnées reliées au chemin de Cluny Guyenne Gascogne.

Outre le valorisation du patrimoine clunisien, ces chemins permettent aux randonneurs de découvrir d’autres éléments du patrimoine du Pays de Serres, par exemple le château de Combebonnet, l’église d’Engayrac, le moulin de Tayrac, …
Ce circuit de randonnée, dit “boucle centrale” permet de visiter neuf dépendances clunisiennes de Saint Maurin, au départ de l’abbaye. Il chemine de Saint Maurin à Engayrac, rejoint Tayrac avant de revenir à Saint Maurin.

Topoguide Boucle Centrale

Téléchargez moi au format PDF: Topoguide Chemin de Cluny en Pays de Serres vPAD